Comment devenir propriétaire avant 30 ans

pexels-photo-269155.jpeg

Il existe plusieurs bonnes raisons d’acheter sa première maison dans la vingtaine. Et si vous avez cliqué sur cet article, vous avez probablement un certain intérêt à devenir propriétaire dans un futur rapproché. Lisez la suite pour connaître les bonnes pratiques qui vous permettront de devenir propriétaire avant d’avoir 30 ans!

Évitez de vivre au-dessus de vos moyens

De nos jours, la tentation de dépenser son argent est très forte. Nous sommes envahis par toutes sortes de publicités que ce soit sur les médias sociaux, sur le web ou à la télévision. Il devient alors difficile pour certains d’éviter les achats impulsifs. La première étape vers la propriété est de savoir dépenser son argent intelligemment. Vous travaillez fort pour gagner votre argent, mais il est si facile de le dépenser. Il faut savoir résister. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus sortir prendre un verre avec vos amis! Cela signifie plutôt établir vos priorités et y penser à deux fois avant de dépenser pour une 4e paire de souliers ou de nouvelles jantes chromées pour votre voiture. Bref, en avez-vous vraiment besoin?

Automatisez votre épargne

Une fois que votre nouveau système de dépense établit en fonction de vos priorités, il est temps de commencer à épargner. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’automatiser vos virements vers votre compte épargne! Ainsi, vous n’aurez même pas besoin d’y penser, le transfert se fera automatiquement avant même que vous ne puissiez dépenser cet argent. Contactez votre institution financière et demandez-lui de mettre en place des virements automatiques vers un compte d’épargne tel qu’un CELI (compte d’épargne libre d’impôt). Par exemple, vous pourriez décider de virer automatiquement 250$ par deux semaines dans votre compte épargne. Après 3 ans, vous aurez tout près de 20 000$ de côté pour votre maison!

Visez une mise de fonds raisonnable

Au Canada, la loi exige une mise de fonds minimale de 5% du prix de la propriété. De plus, pour toute mise de fonds de moins de 20%, la loi exige que vous souscriviez à une assurance hypothécaire. En fournissant une mise de fonds d'au moins 20%, non seulement vous éviterez de payer cette assurance, mais vous réduirez considérablement l'intérêt que vous paierez au cours du prêt! Plus le montant de votre mise de fonds est élevé, plus vous économisez et plus tôt vous finirez de payer votre maison. Cela dit, il est suggéré de vous fixer un objectif de mise de fonds raisonnable afin de conserver une marge de manoeuvre pour faire face aux imprévus.

Payez votre carte de crédit

Vous libérer de toute dette sur votre carte de crédit est essentiel lorsque vous voulez commencer à épargner pour une maison. En effet, une dette à taux d’intérêt élevé s'avère être un immense frein à votre épargne. Aucun compte d’épargne ne pourra vous donner un rendement supérieur au taux d’intérêt de votre carte de crédit. Il vaut donc mieux se libérer de cette dette le plus tôt possible avant de commencer à épargner.

De plus, payer votre solde de carte de crédit améliore votre cote de crédit et diminue votre ratio d’endettement. Il est important d’avoir un bon dossier de crédit quand viendra le temps de faire votre demande hypothécaire à la banque. Vous augmenterez ainsi vos chances d’avoir un meilleur taux hypothécaire.

Trouvez un courtier à l'écoute de vos besoins

Avoir un courtier immobilier aide grandement dans le processus d'achat d'une première maison. Le courtier est là pour vous accompagner et vous guider à chacune des étapes de la transaction qui est probablement la transaction la plus importante de votre vie! Il est donc d'autant plus important de sentir que le courtier vous comprend et est à l'écoute de vos besoins. Une fois que vous aurez trouvé la maison de vos rêves, il sera également en mesure de négocier pour vous le meilleur prix possible dans le marché actuel.