Premiers acheteurs: 3 erreurs à éviter

premiersacheteurs

L'achat d’une première maison représente souvent la plus importante transaction de votre vie. En tant que premier acheteur, vous souhaitez rendre cette expérience agréable et sans surprise. Voici donc 3 erreurs à éviter afin que tout se déroule comme prévu.

Ne jamais acheter seul

Lorsqu’on décide qu’il est temps de devenir propriétaire, il est facile de penser s’en tirer sans l'aide d'un courtier. Attention! À l’heure actuelle, le marché immobilier québécois est un marché d'acheteurs. Il y a donc un nombre élevé de propriétés en vente par rapport au nombre d'acheteurs. Sans connaissance du marché, il est très difficile pour l'acheteur sans courtier de trouver ce qu'il recherche vraiment. Il est donc primordial de vous entourer de professionnels qui connaissent le marché de fond en comble. Ces derniers sauront vous dénicher la propriété que vous recherchez et négocier, pour vous, le meilleur prix possible.

Ne jamais négocier sans préautorisation bancaire

Un des facteurs qui facilite le plus le processus d'achat est l'obtention d'une préautorisation auprès d'une institution bancaire qui vous offre un taux hypothécaire avantageux. Être un acheteur préautorisé est d'autant plus important avec le récent resserrement des règles de financement hypothécaires. En étant préautorisé, vous aurez une idée concrète de votre pouvoir d’achat et pourrez consulter des propriétés dans la fourchette de prix appropriée. De plus, vous aurez un meilleur pouvoir de négociation auprès du vendeur et une longueur d’avance sur les autres acheteurs lors de promesses d'achat simultanées. Il est donc très important, dans le contexte immobilier actuel, d'être un acheteur préautorisé.

Ne pas oublier de penser au futur

Bien qu'il soit impossible de totalement prédire l'avenir, beaucoup d'informations disponibles dès aujourd'hui peuvent vous aider à éviter de mauvaises surprises. Tout d'abord, avez-vous l'intention d'agrandir la famille au cours des prochaines années? Si oui, il est fortement suggéré de considérer une maison avec 1 ou 2 chambres supplémentaires. Il peut également être utile de vous poser les questions suivantes lors de l'achat d'une maison:

• Quels sont les plans d'aménagements futurs pour votre quartier?

• Est-ce que votre rue est propice à devenir une artère routière importante ou un raccourci lors des heures de pointe?

• Est-ce qu'une autoroute sera construite tout près de votre propriété dans les prochaines années?

• Est-ce que la valeur des maisons du quartier a diminué dans les dernières années?

• Y a-t-il un large terrain vacant près de la propriété? Si oui, qu'est-ce qui y sera construit?

Conclusion

Acheter une première maison peut sembler long et fastidieux. Cependant, si vous vous y prenez correctement en évitant de commettre les erreurs décrites ci-dessus, devenir propriétaire sera bien plus facile que vous ne le pensez!