Premiers acheteurs: 3 erreurs à éviter

premiersacheteurs

L'achat d’une première maison représente souvent la plus importante transaction de votre vie. En tant que premier acheteur, vous souhaitez rendre cette expérience agréable et sans surprise. Voici donc 3 erreurs à éviter afin que tout se déroule comme prévu.

Ne jamais acheter seul

Lorsqu’on décide qu’il est temps de devenir propriétaire, il est facile de penser s’en tirer sans l'aide d'un courtier. Attention! À l’heure actuelle, le marché immobilier québécois est un marché d'acheteurs. Il y a donc un nombre élevé de propriétés en vente par rapport au nombre d'acheteurs. Sans connaissance du marché, il est très difficile pour l'acheteur sans courtier de trouver ce qu'il recherche vraiment. Il est donc primordial de vous entourer de professionnels qui connaissent le marché de fond en comble. Ces derniers sauront vous dénicher la propriété que vous recherchez et négocier, pour vous, le meilleur prix possible.

Ne jamais négocier sans préautorisation bancaire

Un des facteurs qui facilite le plus le processus d'achat est l'obtention d'une préautorisation auprès d'une institution bancaire qui vous offre un taux hypothécaire avantageux. Être un acheteur préautorisé est d'autant plus important avec le récent resserrement des règles de financement hypothécaires. En étant préautorisé, vous aurez une idée concrète de votre pouvoir d’achat et pourrez consulter des propriétés dans la fourchette de prix appropriée. De plus, vous aurez un meilleur pouvoir de négociation auprès du vendeur et une longueur d’avance sur les autres acheteurs lors de promesses d'achat simultanées. Il est donc très important, dans le contexte immobilier actuel, d'être un acheteur préautorisé.

Ne pas oublier de penser au futur

Bien qu'il soit impossible de totalement prédire l'avenir, beaucoup d'informations disponibles dès aujourd'hui peuvent vous aider à éviter de mauvaises surprises. Tout d'abord, avez-vous l'intention d'agrandir la famille au cours des prochaines années? Si oui, il est fortement suggéré de considérer une maison avec 1 ou 2 chambres supplémentaires. Il peut également être utile de vous poser les questions suivantes lors de l'achat d'une maison:

• Quels sont les plans d'aménagements futurs pour votre quartier?

• Est-ce que votre rue est propice à devenir une artère routière importante ou un raccourci lors des heures de pointe?

• Est-ce qu'une autoroute sera construite tout près de votre propriété dans les prochaines années?

• Est-ce que la valeur des maisons du quartier a diminué dans les dernières années?

• Y a-t-il un large terrain vacant près de la propriété? Si oui, qu'est-ce qui y sera construit?

Conclusion

Acheter une première maison peut sembler long et fastidieux. Cependant, si vous vous y prenez correctement en évitant de commettre les erreurs décrites ci-dessus, devenir propriétaire sera bien plus facile que vous ne le pensez!

Comment vendre sa maison rapidement en 2017

L’année 2016 est terminée et vous souhaitez vendre votre maison? Avec les nouvelles technologies et un marché immobilier variable, il y a maintenant plusieurs aspects à prendre en compte lors de la vente d’une propriété. Voici donc 6 trucs qui vous aideront à vendre rapidement votre maison en 2017.

1. Engagez le bon courtier immobilier

Votre courtier connaît non seulement le marché immobilier local de fond en comble, mais il connaît aussi votre quartier et le profil des acheteurs désirant s’y installer. Il vous conseillera et vous suggèrera peut-être de rénover une pièce en salle de lavage pour les jeunes familles ou bien une autre en bureau pour attirer les jeunes professionnels.

5 avantages de prendre un courtier pour vendre votre maison

2. Mettez l’emphase sur de belles photos

En 2017, il y aura énormément de maisons à vendre sur le marché. Pour vous démarquer de la compétition, il est très important de prendre des photos de qualité professionnelle pour votre propriété. Parlez-en à votre courtier, il saura vous aider à mettre toutes les chances de votre côté avec des photos qui parleront d’elles-mêmes.

3. Utilisez les réseaux sociaux

Facebook et les autres médias sociaux sont des moyens très efficaces de promouvoir la vente de votre maison. Les gens cherchent principalement leur prochaine demeure via le web. Votre courtier doit utiliser au maximum le marketing web en ciblant le marché local pour atteindre le plus d’acheteurs possible et vendre rapidement votre propriété. De votre côté, faites une publication et invitez vos amis à la partager.

4. Un petit coup de peinture

Repeindre certaines pièces de votre maison peut s’avérer un moyen très abordable de donner un look plus tendance à votre propriété. Ainsi, les acheteurs se visualiseront dans votre demeure, ce qui augmente vos chances de vendre rapidement et à meilleur prix.

5. Affichez le bon prix dès le début

En tant que vendeur, vous devez éviter de devoir baisser votre prix de départ. Votre courtier est là pour vous aider à bien évaluer votre propriété et établir le bon prix de vente dès le début pour une vente dans les meilleurs délais.

6. Considérez la première offre

Dans un marché compétitif, il est sage de considérer sérieusement la première offre que vous recevrez. Avant de refuser la première offre, parlez-en à votre courtier immobilier. Il pourra pour vous aider à négocier certains éléments de la vente et faire une contre-offre.

3 bonnes raisons de mettre votre maison en vente durant la période des Fêtes

sapin.jpg

La plupart des Québécois se décident à vendre leur maison au printemps. Par contre, mettre sa maison en vente durant la période des Fêtes comporte certains avantages typiques à ce temps de l’année. Voici donc 3 avantages de vendre sa maison durant le temps des Fêtes.

La compétition est moins grande

Bonne nouvelle pour ceux qui décident de vendre en décembre: il y a moins de propriétés en vente sur le marché. Votre annonce sera donc consultée par un plus grand nombre d’acheteurs qu’elle ne l’aurait été au printemps. La compétition étant moins grande, vos chances de vendre rapidement augmentent. Assurez-vous par contre de capter l’attention des acheteurs en affichant un prix réaliste pour votre propriété.

Les acheteurs sont motivés

Quiconque prend de son temps durant cette période occupée de l’année afin de magasiner une maison est un acheteur sérieux. Plusieurs raisons peuvent forcer les gens à chercher une nouvelle maison durant le temps des Fêtes. Certains acheteurs désirent absolument acheter avant la nouvelle année afin de bénéficier d’avantages fiscaux. D'autres doivent trouver une maison le plus vite possible pour des raisons professionnelles. Il se peut aussi que des acheteurs cherchant depuis des mois n’aient pas encore trouvé la maison de leurs rêves.

Peu importe la raison, les acheteurs qui vous contacteront seront sérieux. Soyez flexibles sur les horaires de visite et soyez prêts à négocier certaines inclusions.

Votre propriété est à son meilleur

Lorsque vient le temps de visiter et d’acheter une nouvelle maison, les émotions jouent un grand rôle. Profitez du temps des Fêtes pour décorer votre maison et lui ajouter un peu de cachet saisonnier. Ainsi, les visiteurs pourront s’imaginer, eux et leur famille, passant du bon temps durant la période des Fêtes. Faites attention cependant à ne pas détourner l’attention des points forts de votre propriété. Et surtout, n’oubliez pas d’enlever les décorations au début janvier. Joyeuses Fêtes!

5 avantages de prendre un courtier pour vendre votre maison

Prendre un courtier immobilier pour vendre votre maison offre de nombreux avantages. En voici 5 qui vous assureront une vente rapide, sans tracas et au meilleur prix.

Plus de visibilité pour votre maison

Un courtier immobilier sait comment mettre en vente votre maison en lui donnant le maximum de visibilité. Grâce à une formation rigoureuse et une excellente connaissance du marché, le courtier met en valeur les points forts qui feront vendre votre propriété au meilleur prix. Il peut compter sur des outils marketing puissants qui propulseront votre maison sur le marché immobilier. De plus, la majorité des acheteurs font déjà affaire avec un courtier pour les accompagner dans leur recherche de propriétés.

Lorsque vous mettez votre maison en vente avec un courtier, les courtiers à la recherche de propriétés pour leurs clients sont immédiatement notifiés via le service d'inscription inter-agence. Les maisons mises en vente par le propriétaire ne bénéficient pas de cette visibilité, ce qui diminue significativement vos chances de vendre rapidement.

Formulaires et transaction sans tracas

Beaucoup de formulaires légaux doivent être remplis lors de la vente d’une maison. Un courtier vous accompagne afin de remplir correctement ceux-ci et éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher. De plus, le courtier a le devoir de vous expliquer les implications de chaque contrat et ainsi vous éviter de mauvaises surprises. Pour une transaction sans stress, faites confiance à un courtier qui vous accompagnera tout au long de votre transaction afin que rien ne soit laissé au hasard.

Économie de temps

L’évaluation, la promotion, la gestion des visites, les négociations et les autres facettes de la vente d’une propriété prennent énormément de temps. Du temps que vous n’avez probablement pas. Plusieurs personnes souhaitent vendre sans courtier afin d’économiser sur la commission, sans réaliser tout le temps et l'énergie qu’ils devront consacrer à vendre leur maison. En faisant affaire avec un courtier, vous économiserez un temps précieux que vous pourrez consacrer à votre famille, votre travail et vos autres occupations.

Évaluation adéquate de votre propriété

Pour vendre rapidement au meilleur prix, il est capital d’évaluer correctement le prix de votre propriété, et ce, dès le départ. Si vous surévaluez le prix de votre propriété, celle-ci aura tendance à stagner sur le marché pendant des semaines, et parfois des mois, jusqu’à vous baissiez votre prix. Et même une fois le prix baissé, le fait que votre maison soit sur le marché si longtemps soulèvera des doutes chez les acheteurs.

Si vous sous-évaluez votre propriété, vous attirerez plus d’acheteurs et recevrez beaucoup d’offres. Par contre, vous devrez vendre votre maison à un prix beaucoup plus bas que ce que vous pourriez obtenir avec une évaluation adéquate.

Les courtiers connaissent le marché actuel et maîtrisent l’art d’évaluer votre maison afin d’attirer les acheteurs et obtenir le meilleur prix de vente pour votre maison.

Négociations par des professionnels

Pour un courtier immobilier, négocier, c'est une seconde nature. Le courtier négociera pour vous non seulement le meilleur prix de vente selon les offres des acheteurs, mais aussi les exclusions et inclusions au contrat de vente, la date de prise de possession, et tous autres éléments afin de répondre à vos besoins. Après tout, il s'agit probablement d'une des plus importantes transactions de votre vie!